Normes de présentation
Document téléchargeable
Les enseignants de Sciences humaines demandent que les travaux remis respectent des normes de présentation. Vous trouverez dans ce guide, des informations nécessaires concernant les normes de présentation à respecter. Tel que mentionné dans les plans de cours, il est à noter que 10% du travail est alloué à la présentation matérielle et le respect des normes de présentation.
À noter
Tel qu’indiqué dans les plans de cours du département, jusqu’à 10% de la note de tous les travaux en sont alloués au respect des normes.
La pondération pour chacune des normes est à la discrétion de l’enseignant.
Ci-haut, tu trouves l’ensemble des normes présentées dans un fichier de format PDF que tu peux télécharger. Prends note que la version Word est aussi téléchargeable.
La référence aux sources fait partie des normes mais, dans ce site elles sont présentées dans une autre section dans laquelle tu trouveras au bas de la page l’exemple d’un texte référencé selon les deux méthodes (tu dois le télécharger pour que la mise en page soit adéquate).
Il est à la discrétion de ton enseignant de choisir l’une de ces deux méthodes. Tu dois t’informer afin de savoir laquelle utiliser.
Pour avoir accès à un document contenant l’ensemble des normes et des tutoriels pour te guider dans la pagination, les niveaux de titres et la table des matières, clique sur le document ci-haut ou télécharge le document à partir de cette page en appuyant sur la flèche à droite. Le document comporte aussi un exemple de travail selon les deux méthodes de référence.
Page titre
Elle doit comporter 3 blocs d’informations, répartis de façon égale sur la page.
BLOC 1
Noms des auteurs (ordre alphabétique)
Nom du cours Numéro du cours et groupe
BLOC 2
Nom de l’enseignant (Travail est présenté à…)
Titre du travail (significatif)
BLOC 3
Nom de l’institution scolaire
Date de la remise (jour-mois-année)
Sections d’un travail
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Toutes ces sections doivent débuter sur une nouvelle page (sauf avis contraire de votre enseignant pour des raisons écologiques).
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Page titre
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Table des matières (si demandée)
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Liste des tableaux (si nécessaire)
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Liste des figures (si nécessaire)
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Chapitres (doit être les mêmes que dans la table des matières. Le nombre de chapitres est variable)
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Conclusion
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Annexe (si nécessaire)
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La médiagraphie doit correspondre à la méthode de référence aux sources choisie par votre enseignant.
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Si la méthode demandée est l’APA, elle peut être générée automatiquement dans WORD.
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Tous les titres et les sous-titres de la table des matières doivent se retrouver dans le travail et respecter les niveaux des titres et sous-titres (voir Tableau 1 plus bas).
Interlignes
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Double ou 1½ selon les indications de l’enseignant.
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Simple pour : notes de bas de page; table des matières; liste des figures et tableaux; et médiagraphie et annexes.
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1½ pour: tableaux et figures.
Types et grosseur de police
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Calibri, taille 11 (par défaut dans Word et dans le jeu de style APA à installer en suivant le tutoriel dans le document à télécharger).
Pagination
(tutoriel dans le document à télécharger)
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Toutes les pages sont comptées.
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Toutes les pages sont numérotées sauf la page titre (la page suivant la page titre porte donc le numéro 2).
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La pagination se fait entièrement avec des chiffres arabes (1,2,3,4, etc)
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Les numéros doivent apparaître en haut à droite.
Marges
- Marges dans Word
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Les marges demandées sont celles par défaut dans Word (Haut: 2,54 cm Bas : 2,54 cm Gauche: 3,18 cm Droite: 3,18 cm)
Tables de matières
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La structure de la table des matières suit la logique du texte (1, 1.1, 1.1.1, etc.)(Tutoriel pour en générer une automatiquement dans Word)
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Tous les titre des sections du travail s’y trouvent (voir sections d’un travail)
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Tous les titres des sous-sections sont indiqués et sont en retrait comparativement aux titres.
Paragraphes et indentation
(espace en début de paragraphe)
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Tous les paragraphes doivent commencer par une tabulation (Tab sur le clavier ou flèches à contresens).
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Les paragraphes sont séparés par l’interligne exigé par l’enseignant et utilisé dans le texte (une seule fois « entrée »).
Titres et sous-titres: différents niveaux
Pour générer les titres automatiquement, suivre le tutoriel inclut dans le document des normes en format Word situé au bas de la page. Notez qu’il est nécessaire d’ouvrir le document pour enregristrer le style APA par défaut dans votre ordniateur.
Niveau des titres et sous-titres selon les normes de l’APA.
- (1.) Titre centré en gras et en minuscule
- (1.1) Titre à gauche en gras et en minuscule
- (1.1.1) Titre à gauche, en retrait, en gras, en minuscule et suivi d’un point. (Indenté :une tabulation – “Tab” sur le clavier. On commence le texte après le point du sous-titre.)
- (1.1.1.1) Titre à gauche, en retrait, en italique, en gras, en minuscule et suivi d’un point. (Indenté :une tabulation – “Tab” sur le clavier). On commence le texte après le point du sous-titre.
- (1.1.1.1.1) Titre à gauche, en retrait, en italique et suivi d’un point. (Indenté :une tabulation – “Tab” sur le clavier. On commence le texte après le point du sous-titre.
Exemple de niveaux de titres :
1. Relevé de littérature
1.1. Les groupes
Le texte commence ici bla, bla, bla, bla, bla, bla, bla, et se poursuit sur la 2e ligne à gauche.
1.1.1 Définition de groupe. Le texte commence ici bla, bla, bla, bla, bla, bla et se poursuit sur la 2e ligne à gauche.
1.1.1.1 Groupes culturels. Le texte commence ici bla, bla, bla, bla, bla et se poursuit sur la 2e ligne à gauche.
1.1.1.1.1 L’individu. Le texte commence ici bla, bla, bla,, bla, bla, bla, bla et se poursuit sur la 2e ligne à gauche.
Tableaux
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Les tableaux servent normalement à présenter de l’information qui est trop dense pour être incluse dans le texte.
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La présence d’un tableau doit être annoncé dans le texte.
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Les tableaux doivent être numérotés suivant l’ordre de présentation (Tableau 1, Tableau 2, etc.) et suivis d’un titre en italique placé au-dessus du tableau. (voir exemple ci-haut “tableau 1”).
Figures
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Une bonne figure ne nécessite pas d’être expliquée dans le texte, mais doit être annoncé dans le texte. Elle doit pouvoir être comprise sans avoir à lire le texte.
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Le numéro de la figure sera placé à gauche, en italique, suivi immédiatement du titre.
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Les figures doivent être numérotées selon l’ordre de présentation (Figures 1, Figures 2, etc.). Ces dernières doivent aussi avoir un titre avec le style normal placé sous la figure.
Citation
Lorsque les propos d’un auteur sont rapportés intégralement
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Si les propos rapportés comprtent 40 mots ou moins
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Rapporter directement dans le texte
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Par exemple : Selon Gaudet, M-P, 2018 : « Il importe de savoir que l’absence de référence est considérée comme du plagiat et entraine la note 0. […]4 il faut aussi respecter les normes établies afin de ne pas perdre de points dans tes travaux écrits (10%) (p.7).»
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ou
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« Il importe de savoir que l’absence de référence est considérée comme du plagiat et entraine la note 0. […] il faut aussi respecter les normes établies afin de ne pas perdre de points dans tes travaux écrits (10%) » (Gaudet, M-P, 2018, p.7).
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Si les propos rapportés comportent 40 mots et plus
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doivent être mis en retrait de 8 espaces à droite et 8 espaces à gauche et être écrit en interligne simple et entre guillemets.
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Médiagraphie
(voir la page sur les référence aux sources dans le site ou le document à télécharger)
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La référence complète de chacune des œuvres citées dans le texte doit se retrouver dans la Médiagraphie.
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Les règles bibliographiques ne sont pas les mêmes selon la méthode de référence aux sources exigée par l’enseignant. Il est important que les normes bibliographiques utilisées correspondent à celles de la méthode de référence utilisée.
Exemple d’un même ouvrage selon les deux méthodes:
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Référence bibliographique selon la méthode traditionnelle:
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WOOD, Samuel. E, Ellen WOOD GREEN, Denise BOYD, Francine HÉTU. L’univers de la psychologie, Saint-Laurent, ERPI, 2009, 443 pages.
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Référence bibliographique selon la méthode APA:
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Wood, S. E., Wood G., E, Boyd, D. et Hétu, F. (2009). L’univers de la psychologie. Saint-Laurent: ERPI.
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Cliquez ici pour plus d’exemples et connaitre l’ensemble des normes selon le type de sources utilisé
Le document sur les normes de présentation peut être transmis sur LÉA par tes professeurs. N’hésite pas à leur en faire la demande lorsqu’ils te demandent de le suivre.